31 mars 2023

Journée de Sensibilisation au Handicap

 

 L'après-midi des bénévoles du 30 mars 2023

La Fondation Saint Jean de Dieu Centre Le Croisic organisait aujourd’hui, comme elle le fait régulièrement, une formation à destination des nouveaux bénévoles de Bol d’Air. Objectif : répondre aux questions pratiques concernant le mode de relation avec les résidents, et la découverte des fauteuils, manuels ou électriques.

Nathalie Wosniak, éducatrice sportive, Émeline Cabaret. kinésithérapeute, et Cécile David psychomotricienne ont dispensé cette formation durant trois heures à quatorze membres de Bol d’Air, dans une ambiance amicale et détendue, propice aux échanges.

Parmi les points les plus saillants à retenir :

  • Les handicaps peuvent être de trois ordres : moteur, langagier, intellectuel. Ils sont indépendants les uns des autres : une personne ne pouvant pas s’exprimer ni se mouvoir, par exemple, peut avoir des facultés intellectuelles intactes. Il convient donc de toujours s’adresser à un résident de façon totalement normale. C’est la relation que l’on tisse peu à peu qui permet ensuite d’affiner le mode de dialogue.

  • Ne pas hésiter à faire des haltes durant les sorties, elle sont propices aux échanges et économisent les forces des résidents comme des bénévoles.

  • Les fauteuils électriques ont tous un mode de débrayage (ou plutôt deux : un de chaque côté), qu’il convient de connaître, au cas où une panne de batterie surviendrait !

  • Les fauteuils électriques sont réellement faciles à diriger et moins fatigants que les fauteuils manuels : que les bénévoles les moins musclés n’hésitent pas à les prendre !

  • En principe, les pistes cyclables du bord de côte ne sont pas pour nous, mais en cas d’impraticabilité du chemin côtier, il est légitime de les emprunter.

  • L’organisation d’une visite de découverte des locaux de SJD serait très utile.

 

La formation, très appréciée par les bénévoles, s’est conclue par un goûter offert par la Fondation, auquel se sont jointes Céline Bréger responsable de services et Céline Pilla, adjointe de Direction.




23 mars 2023

Le Musée des Marais Salants de Batz sur Mer le 16 mars

 

Sortie au musée des marais salants


 

Très belle visite ce jeudi 16 mars au musée des marais salants de Batz sur mer. 

Sept résidents et huit accompagnateurs.

Notre guide Clémence, nous a expliqué le fonctionnement du marais avec une maquette. Puis elle nous a parlé de la gède (jatte de bois employée pour le transport du sel) et du travail des femmes qui l'utilisaient.

 

 

Les résidents ont posé beaucoup de questions. Certains ayant des paludiers dans leur famille, connaissaient bien le monde des marais et ont pu témoigner par des anecdotes qui ont enrichi la visite.

 

 

Nous avons pris du temps pour explorer le musée à notre rythme et comme le soleil était au rendez-vous, nous avons pu goûter sur la place devant l’entrée du musée.

Une très belle journée dont nous nous souviendrons !

Un grand merci  au personnel du musée qui nous a si bien accueillis.

Isabelle

20 mars 2023

Presse Océan à l'Assemblée Générale Bol d'Air

 

 

Jacques Rochard, président de Bol d’Air, a présenté les projets en présence de Jacques Bruneau, premier adjoint et Geneviève Delostal, directrice de l’établissement,

L’établissement St-Jean de Dieu qui s’occupe de personnes handicapées et l’association Bol d’Air veulent emmener quatre résidents aux Jeux paralympiques 2024.

Créée en 1893 par les Frères de Saint-Jean de Dieu afin de faire profiter les infirmes de leur établissement des bienfaits de l’air marin, la Fondation est devenue 130 ans plus tard un Foyer d’accueil médicalisé et Foyer de vie pour adultes présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés.

« Nous totalisons 2310 heures de présence auprès des résidents »

Elle est aidée dans ses missions par l’association Bol d’Air, fondée en 2000, et qui tenait ce vendredi son assemblée générale. Offrir aux résidents du Centre Saint-Jean-de-Dieu sorties et activités, en complément de celles déjà proposées par le personnel du Centre, dans le but de leur éviter un isolement social : telle est la mission que s’est donnée l’association. Sorties cinéma, promenades, jeux, peinture et beaucoup d’autres, les activités proposées et encadrées par les bénévoles sont multiples.  Les conditions sanitaires ayant évolué nous avons pu reprendre nos sorties dans leur presque totalité, comme dans les années d’avant Covid. Dans le rapport d’activité 2022, nous avons totalisé 2310 heures de présence auprès des résidents, ce qui est un bon résultat , a commenté Jacques Rochard, président de l’association Bol d’Air depuis 12 ans.

 En 2023, nous avons recruté de nouveaux adhérents, mais malgré ça nous souffrons d’un manque de participants pour les activités, nous avons un turn-over entre les Croisicais résidents à l’année, qui sont disponibles hors saison, et puis les résidents secondaires, présents en quantité, et qui prennent un peu le relais en période estivale  a-t-il précisé, avant de parler d’un projet phare.  L’ambition, c’est d’emmener des résidents aux Jeux paralympiques de Paris, en 2024. Pour l’instant ce serait un séjour pour quatre résidents .

Deux appartements pour les familles

Geneviève Delostal, la directrice, a annoncé que deux programmes étaient en train d’être finalisés.  Nous avons créé deux appartements pour les familles, pour qu’elles puissent passer des week-ends ou des petites vacances, et puis nous sommes en train de construire un appartement-passerelle, domotisé, afin que l’on puisse mettre en situation d’essai un résident, en vue de son installation dans une résidence-autonomie, qui va être réalisée au Pouliguen. Il y aura six appartements disponibles. 

Participer, comment rejoindre l’association ?

L’association est à la recherche de nouveaux adhérents pour ses activités, les personnes désireuses de les rejoindre peuvent contacter Jacques Rochard par mail : president@boldair-lecroisic.org, ou par le site https://www.boldair-lecroisic.org

Presse-Océan  



15 mars 2023

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

L’assemblée générale ordinaire de l’association Bol d’Air pour l’exercice 2022 s’est tenue le 10 mars 2023, dans l’espace Hospitalité du centre Saint Jean de Dieu du Croisic, sur convocation envoyée à tous les membres de l’association.

Jacques Rochard, Président, ouvre la séance à 10h30.

Il constate qu’avec 33 membres présents ou représentés, l’assemblée peut valablement délibérer.

Le Président remercie pour leur présence les élus, les membres de Bol d’Air, Madame Delostal nos partenaires et les représentants de la presse.

Le compte rendu de l’assemblée générale du 16 juin 2022 n’ayant pas fait l’objet de remarque écrite ou orale, est adopté.

Rapport moral

La convention signée entre la Fondation Saint Jean de Dieu et l’association Bol d’Air le 20 mars 2013 et qui définit les missions et devoirs de chacun a été actualisée, notamment en ce qui concerne la formation, les espaces dévolus à nos activités, nos espaces de rangement et l’exclusion possible d’un bénévole.

Babette Cassac représente l’association Bol d’Air au Conseil de Vie Sociale de l’établissement.

Bienvenue aux nouveaux bénévoles recrutés lors du forum des associations.


Nous comptons 66 adhérents à ce jour.

L’ évolution des conditions sanitaires a permis la reprise de toutes nos activités et nous comptabilisons pour 2022 un total de 2310 heures passées auprès des résidents. Nous avons pu assurer toutes les sorties hebdomadaires même avec des équipes de bénévoles incomplètes. Avec l’investissement d’un nouveau bénévole, nous pouvons proposer l’activité échecs une ou deux fois par semaine. Il manque encore quelques bénévoles pour l’activité lego qui expose tous les trimestres ses réalisations dans le hall de Saint Jean de Dieu.

Les activités scrabble et pompons ont toujours beaucoup de succès.

Nous constatons des manques dans les plannings des sorties (surtout le mercredi).

Il faudrait également des bénévoles pour accompagner les résidents et les professionnels à la plage St Goustan l’été, ainsi que pour l’activité pêche sur l’estacade que Nathalie W. propose deux fois par mois en mai, juin, juillet et septembre.

Un grand merci à François Jouanne pour la gestion de ces plannings.

Nos activités en 2022

  • Janvier : Formation proposée par le centre sur 3 grandes pathologies présentes à St Jean de Dieu et sur le maniement des fauteuils manuels et électriques

  • Mars : Repas des bénévoles, sortie cinéma, balade à St Goustan

  • Mai : Jumping de la Baule et concert Tempo

  • Juin : Exposition de peintures de résidents avec les peintres du Croisic et sortie à Cordemais

  • Juillet : Exposition de ces peintures à Port aux Rocs à l’occasion du séminaire du journal La Vie et présentation de l’association Bol d’Air

  • Septembre : Picnic des bénévoles et sortie marais salants



  • Novembre : Sortie à Tropical Parc, Océarium du Croisic pour 15 résidents (merci à M. et Mme Auffret ! ) et Téléthon qui nous a permis de récolter 2442 euros ( 25% de la recette récoltée au Croisic)

Nos activités en 2023

  • Janvier : Exposition de peintures des résidents au Parvis de Saint Nazaire (un grand succès, merci à Nathalie et Isabelle !) et repas des bénévoles

  • Février : Sortie cinéma (Astérix et l’Empire du milieu)

  • Mars : Le 16 musée des Marais salants de Batz sur Mer et le 30 nouvelle journée formation

  • Avril : Exposition des peintres du Croisic et sortie cinéma

  • Mai : Concert Tempo et journée Des Moteurs et un Cœur. Cette journée avait rapporté 3000 euros en 2019 et permis d’offrir 15 baptêmes d’hélicoptère à 15 résidents. Le but du projet 2023 , permettre à 5 résidents d’assister aux Jeux Paralympiques à Paris en 2024. Merci au lycée Kerguennec partenaire, à Jack Jourdan et à Anne Godiveau !

  • Juin : Journée à Nantes les Machines de l’Ile, sorties voile et pêche en mer (merci au Club de Croisière Croisicais !)

  • Septembre : Concert de la Philharmonie des Deux Mondes et picnic des bénévoles

  • Décembre : Téléthon

Jacques Rochard remercie Madame Delostal pour avoir encore permis une année de collaboration sereine et constructive.

Il remercie la Mairie du Croisic pour le versement de notre subvention annuelle et pour sa volonté d’adapter la commune aux difficultés des personnes à mobilité réduite. L’accessibilité de la plage St Goustan a été un grand bonheur pour les résidents et est utile à tous les PMR venant au Croisic. Néanmoins, l’accès à l’eau reste compliqué. Nous espérons vivement que ceci soit mis en place pour cet été (tapis en bon état et allant jusqu’à l’eau, tiralo près de la zone de baignade, assistance si besoin, des maîtres- nageurs sauveteurs).

Il remercie la commission Animation de Bol d’Air pour son inventivité et son dévouement.

Rapport financier

Au chapitre recette : 800 € de subvention de la Mairie, 940 euros de cotisations, 550 euros de dons, 640 euros de vente de livres

Au chapitre dépenses :

Sorties : 693,96 euros

Responsabilité Civile et Protection Juridique : 306,75 euros

Frais bancaires : 100,80 euros

Equipement atelier Lego : 52,99 euros

Impression livres : 491,54 euros

Dépenses Téléthon : 86,39 euros

Frais divers : 153,78 euros 

Après provisions de 800€ pour le déplacement aux J.O. et 200€ pour l’achat de jeux d’intérieur

Le résultat d’exploitation de l’année ressort à 43,79 €.

La cotisation pour l’année 2023 est fixée à 15€ par adhérent.

Le Président met au vote l’approbation du rapport moral et du rapport financier. Tous deux sont approuvés à l’unanimité.

Intervention de Madame Delostal

Madame Delostal nous souhaite la bienvenue dans cet Espace Hospitalité « qui est aussi votre espace » et nous remercie pour l’ensemble de nos actions qui représentent 2310 heures de présence.

Madame Delostal remercie la Mairie du Croisic, l’ensemble du personnel et évoque les difficultés de recrutement.

Elle remercie Monsieur Vichon, président du Conseil de Vie Sociale et rend hommage à Monsieur Lissilour qui a œuvré pendant 14 ans au sein de cette instance.

Ce début d’année marque la sortie de la crise sanitaire mais nous devons toutefois, rester vigilants et remettre un masque si besoin.

La nouvelle salle de restauration est achevée et sera inaugurée le 28 avril.

Six appartements « inclusifs » équipés pour recevoir des personnes en situation de handicap sont terminés ou en construction à Trignac, au Croisic, au Pouliguen. Deux appartements au Croisic permettront aux familles, n’ayant pas de logement adapté, de passer un week-end avec leur résident. Un appartement « passerelle » sera robotisé.

Intervention de Monsieur Bruneau

Monsieur Bruneau remercie la direction de Saint Jean de Dieu, les bénévoles de Bol d’Air et nous félicite pour toutes les actions menées auprès des personnes handicapées.

La mairie reste à l’écoute et s’efforce d’améliorer les difficultés que nous rencontrons lors de nos parcours en ville.

L’accès au tiralo sur la plage Saint Goustan est effectivement un problème récurrent et doit nous amener à faire preuve de bon sens. Il faut officialiser la mission d’assistance des maîtres nageurs pour l’utilisation de cet outil.

L’ordre du jour étant épuisé, le président clôt l’assemblée générale à 11 heures 45.

La secrétaire                                                                                                                      Le président