27 avr. 2024

Lions Club La Baule Presqu'ile Guérandaise

 

Un grand merci au Lions Club La Baule Presqu'ile Guérandaise pour sa générosité.

Le Lions Club qui déjà nous avait aidé en 2016 dans l'acquisition de capes de pluie, vêtement confortable et indispensable  pour les sorties que nous faisons hebdomadairement avec les résidents du Centre Saint Jean de Dieu du Croisic a renouvelé son aide financière en nous remettant un chèque de mille euros, lors d'une cérémonie qui  s'est déroulée  le 26 Avril 2024 à 18h30 à la Mairie de la Baule.

Cette somme contribuera à compléter nos besoins financiers pour accompagner six résidents du Centre Saint Jean de Dieu du Croisic aux jeux paralympiques à Paris du 28 août au 01 septembre 2024


22 avr. 2024

Carnaval du Croisic


Carnaval du Croisic du  20 Avril 2024

Une bonne vingtaine de résidents étaient prêts à l'heure dite pour se diriger vers le Mont Esprit lieu du départ du défilé carnavalesque, départ du Centre à 14 heures  pour être en place pour 15 heures 

L'ambiance d'un carnaval est tout simplement magique, dans une explosion de couleurs vives, de costumes extravagants de musique de rires et de cris de joie.

Les participants chantent et dansent au rythme des musiques diverses proposées par les différents groupes.

Il y a une énergie contagieuse dans l'air, une sorte de liberté ou chacun peut se perdre dans le plaisir et l'excitation.

Le char mis à la disposition du Centre représentait l'amicale rivalité entre les "chocos BN" et les "petits beurre LU " rivalité ô combien sympathique entre les défilants et les spectateurs se traduisant par des jets généreux de poignées de confettis.

Confettis dont il a fallu se débarrasser avant de rentrer dans le Centre ... avec beaucoup de difficultés ces petits ronds de papier allant se nicher dans les moindres recoins des costumes et des coiffures, mais qu'importe  la journée a été tellement belle ...mais tellement courte.

Toute les bonnes choses ont une fin ... Vivement l'année prochaine ...

4 avr. 2024

Assemblée Générale du 29 mars 2024

 



Le 2 avril 2024



COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE du 29 mars 2024




Destinataires : membres de Bol d’Air



L’assemblée générale ordinaire de l’association Bol d’Air pour l’exercice 2023 s’est tenue le 29 mars 2024, dans l’espace Hospitalité du centre Saint Jean de Dieu du Croisic, sur convocation envoyée à tous les membres de l’association.


Présents :

Membres de Bol d’Air présents ou représentés (9 procurations): Agnès Bordeau, Michèle Boucher, Christine Boutin, Brigitte Bruneau, Jacques Bruneau, Babette Cassac, Michelle Chapuis, Dany Deboeuf, Lionel De Lassat, Béatrice De Lorgeril, Thierry De Lorgeril, Christine Demarne, Chantal Dorier, Patricia Dubois, Isabelle Duchesnes, Pascal Dumoutet, Dominique Foucard, Véronique Foucard, Jean Luc Fournier, Marie-Claire Gautier, Jean Marie Gerardin, Marie Françoise Guitton, Evelyne Guivarch, Anne Marie et Patrick Janssen, Alain Joffraud, Brigitte Jouan, François Jouanne, Jack Jourdan, Annie Lethiec, Christiane et Michel Nantou, Jean Yves Naudot, Janine Purcell, Joëlle Réavis, Monique et Jacques Rochard, Catherine et Denis Roger, Michel Savary, Chantal Vallerot, Marie-Noëlle et Patrick Vuillefroy.

Saint Jean de Dieu : Frère Jean Marie, Mauve Loreau, Madame Delostal, Cathy Dufresne, Christophe Maupilet, Michel Jaunasse

La Municipalité : Monsieur Bruneau, premier adjoint

Le Conseil de Vie Sociale : Monsieur Vichon

Les partenaires : Le Lions Club du Pays Guérandais, Madame Grenneron ( Club de Croisière Croisicais )

La Presse : Madame Ferray (Ouest France).



Jacques Rochard, président, ouvre la séance à 15h10.

Il constate qu’avec 43 membres présents ou représentés, l’assemblée peut valablement délibérer.

Le Président remercie pour leur présence les élus, les membres de Bol d’Air et notamment le groupe « Animations » qui se réunit tous les mois, Madame Delostal, les professionnels de Saint Jean de Dieu, nos partenaires et la représentante de la presse.

Le compte rendu de l’assemblée générale du 10 mars 2023 n’ayant pas fait l’objet de remarque écrite ou orale, est adopté.


Rapport moral

Bienvenue aux nouveaux bénévoles recrutés notamment lors du forum des associations.

Nous comptons 69 adhérents à ce jour et avons effectué 2500 heures de bénévolat cette année.

Saluons le départ de Fabienne Soutra après dix années de participation active. Avec son mari José qui fut à l’origine de l’activité échecs, elle fut un pilier de notre association.

Nous avons le plaisir de constater une hausse des bénévoles présents sur les activités intérieures ( légos, scrabble, laine, échecs, atelier téléthon).

En revanche, il manque régulièrement des bénévoles pour accompagner les résidents sur les sorties hebdomadaires. Nous avons dû, plusieurs fois, partir avec moins de personnes prévues, faute de bénévoles. Il nous semble important que chaque nouvel adhérent s’engage davantage sur cette action qui reste la première raison d’être de Bol d’Air. Des demi-journées d’information sur le handicap et de mise en situation (maniement des fauteuils manuels et électriques) nous sont proposées deux fois par an par une équipe pluri disciplinaire (kiné, ergothérapeute, psychomotricien, éducateur sportif).

Un grand merci à François Jouanne pour la gestion des plannings de sorties.

Merci à la ville du Croisic pour le versement de notre subvention annuelle et pour les efforts qu’elle fait pour rendre l’espace public accessible aux personnes à mobilité réduite. L’accès à la plage Saint Goustan a été un vrai bonheur pour les résidents. Nous espérons que tout soit mis en place cet été afin qu’ils puissent avoir accès à la zone de baignade. Nous attirons l’attention de la municipalité sur le besoin de sécuriser la partie de la jetée menant à la passerelle de descente sur la plage.


Nos activités en 2023

  • Janvier : Exposition de peintures de résidents inspirées par les grands maîtres, au Parvis De Saint Nazaire. Cette exposition a remporté un vif succès. Merci à Isabelle Duchesnes pour l’organisation en amont.

  • Mars : Visite du musée des Marais Salants à Batz sur mer

  • Avril : Présentation de l’association Bol d’Air au cinéma Le Hublot à l’occasion de la projection du film « L’énergie positive des dieux », participation au Carnaval du Croisic

  • Mai : Concert Tempo, Journée « Des moteurs et un cœur »

  • Juin : Exposition de peintures de résidents avec les peintres du Croisic et sortie aux Machines de l’Ile à Nantes

  • Juillet et août : Participation aux feux d’artifice du Croisic

  • Septembre : Picnic des bénévoles, invitation de Bol d’Air aux 130 ans de la Fondation Saint Jean de Dieu et participation au Forum des Associations

  • Octobre : Sortie en Brière sur chaland homologué

  • Novembre : Visite de l’Océarium pour 15 résidents. Un grand merci à ce partenaire fidèle.

  • Décembre : Téléthon qui nous a permis de récolter plus de 4000 euros (tombola, stands, animation golf) et dîner des bénévoles au Castel Mor. Merci encore à ce restaurant pour le don fait à Bol d’Air à l’occasion de la journée « Des Moteurs et un Cœur ».


Nos activités en 2024 :

  • Journée en Brière et promenade en chaland adapté

  • Théâtre en février « Espèces menacées » avec la troupe croisicaise Ad’hoc

  • Cinéma Le Hublot en mars : « Boléro »

  • Promenade en voilier adapté dans la baie de la Baule

  • Concerts Tempo et festival de jazz de La Baule

  • Participation à l’exposition des peintres du Croisic

  • Visites à l’Océarium

  • Participation au Carnaval du Croisic le 21 avril (il nous manque des bénévoles !) et aux feux d’artifice les 14 juillet et 15 aôut

  • Participation au concours de lancer de toulines organisé par le CCC

  • Journée « Des Moteurs et un Cœur » le lundi 20 mai


Les sorties en mer au Croisic sont compliquées à mettre en place au vu du vieillissement des résidents mais aussi des plaisanciers.


Le projet Jeux Paralympiques :

Bol d’Air accompagne et finance le voyage à Paris de 6 résidents à l’occasion des Jeux Paralympiques. 4 professionnels et 1 bénévole encadreront ce séjour avec un départ en véhicules adapté du 28/8 au 01/09.

Nous assisterons à des compétitions de boccia, basket fauteuil, rugby fauteuil, parabadminton, taekwendo, tennis fauteuil. Nous serons logés dans un établissement de la fondation Saint Jean de Dieu et aurons donc accès à l’infrastructure médicale.

Deuxième volet de ce projet, une grande kermesse sportive et festive (jeux divers, animation musicale, food truck…) sera organisée au Croisic le 4 juin pour tous les résidents.

Ce projet sera financé avec le bénéfice des deux journées Des Moteurs et un Cœur et avec des dons. A ce jour, nous avons le plaisir de compter des promesses de don du Lions Club (1000euros), du lycée Kerguennec (1500euros), du Club de Croisières Croisicais. Un grand merci à ces trois partenaires.

Une demande de subvention exceptionnelle a été faite auprès de la Mairie. La demande de subvention auprès du Conseil Départemental ne nous a pas été accordée.


Conseil d’Administration

Le conseil d’administration étant sortant dans sa totalité, un appel à candidatures a été lancé à nos adhérents. A ce jour, nous n’avons eu aucune réponse. Nous soumettons donc au vote à main levée la reconduction du conseil d’administration sortant.

Sont élus : Babette Cassac, Christine Demarne, Isabelle Duchesnes, Dominique Foucard, Marie-Françoise Guitton, Anne-Marie Janssen, François Jouanne, Michel Nantou, Joelle Reavis, Jacques Rochard, Chantal Vallerot, Patrick Vuillefroy.



Rapport financier

Le Bilan d’exploitation 2023 est largement bénéficiaire, grâce en particulier à la journée « Des moteurs et un cœur », en vue du financement du déplacement à Paris pour les jeux paralympiques en 2024.

Libellé

Dépenses

Recettes

Cotisations

 

705

Subvention municipale

 

800

Dons

 

685

Téléthon

 

79

Livres peintures

 

110

Abon CE

101

 

Assurance

316

 

Frais Généraux

601

 

Atelier Lego

106

 

Sorties résidents

404

 

JO 2024 dons – dépenses

525

 

Voitures et un coeur

 

3905

 

2054

6284

RESULTAT

 

4230

Le résultat à fin 2023 tient compte des prévisions pour les actions prévues en 2024.

Compte au 1/1/2023

2626

résultat

4230

Compte au 31/12/22

6856

Prov.2023 Dépla, Paralympique 2024

2300

Provisions jardins des sens

500

Provisions jeux d'intérieur

200

Résultats après provisions 2023

1230

Solde compte après provisions 2023

3856

Le budget prévisionnel 2024 est largement plus élevé que ceux des années précédentes, du fait du projet « Jeux paralympiques ». Noter l’importance de la réussite de la future journée « Des moteurs et un cœur » ainsi que l’obtention de subventions exceptionnelles pour atteindre la prévision des recettes 24 pour les Jeux paralympiques, de façon à limiter l’apport de Bol d’Air, prévu à hauteur de 2300€.

Libellé

Dépenses

Recettes

Cotisations

 

900

Subvention municipale

 

800

Jeux paralympiques recettes 24

 

7 300

Apport Bol d'Air pour Jeux P.

 

2 300

Apport Bol d'Air pour JdS et Jd'I

 

700

Dons hors Jeux P.

 

149

 

 

 

Reversement Téléthon

79

 

Frais bancaires

110

 

Assurances

330

 

Jardin des Sens

500

 

Jeux d'intérieur

200

 

Frais divers

230

 

Sorties

1 100

 

Jeux paralympiques dépenses 24

9 600

 

Résultat

12149

12149


La cotisation pour l’année 2024 est fixée à 15€ par adhérent.

Le Président met au vote l’approbation du rapport moral et du rapport financier. Tous deux sont approuvés à l’unanimité.


Intervention de Madame Delostal

Madame Delostal nous souhaite la bienvenue dans cet Espace Hospitalité « qui est aussi votre espace » et nous remercie pour l’ensemble de nos actions qui représentent 2500 heures de présence. Elle souligne notre capacité à nous adapter aux résidents et à communiquer avec les professionnels. Elle salue notre investissement sur le projet Jeux Paralympiques.

Madame Delostal évoque notre collaboration à la rédaction de la Charte du bénévole, la sollicitation de Bol d’Air à son évaluation prochaine, notre participation à la visite canonique à Paris.

Le logement des salariés sur une zone où les logements sont trop rares et où les loyers atteignent des sommets reste très problématique et l’établissement doit gérer un manque de professionnels. Ce problème a conduit récemment l’établissement à geler une place vacante.

Saint Jean de Dieu pilote la construction d’appartements « inclusifs » équipés pour recevoir des personnes en situation de handicap au Pouliguen.

Madame Delostal remercie avec émotion Jacques Rochard pour sa bienveillance et sa bonne humeur, pour sa capacité à fédérer, organiser, animer et motiver.


Intervention de Monsieur Bruneau

Monsieur Bruneau remercie la direction de Saint Jean de Dieu et les bénévoles de Bol d’Air.

Il s’engage à appuyer notre demande de subvention exceptionnelle pour le séjour à Paris lors des Jeux Paralympiques. Les subventions du Conseil Départemental étant votées, il nous conseille de déposer une demande auprès de Cap Atlantique.

Il veillera à ce que la plage Saint Goustan soit cette année encore accessible aux PMR.

Il évoque le départ de Jacques Rochard de la présidence de Bol d’Air en soulignant sa loyauté et sa franchise, la collaboration respectueuse qu’il a su instaurer avec la Mairie du Croisic « même quand nous n’étions pas d’accord ».

Il salue l’arrivée de Dominique Foucard à ce poste et évoque son expérience et son empathie profonde. « Le bateau est en de bonnes mains ».


Intervention de Monsieur Vichon (CVS)

Monsieur Vichon remercie les bénévoles de Bol d’Air et souligne leur énergie à mener à bien leurs différents projets, notamment le projet Jeux Paralympiques.


Discours de Jacques Rochard

Responsable d’associations au Croisic depuis 1962, j’ai repris la présidence de Bol d’Air il y a 12 ans en remplacement de Thierry De Lorgeril pour offrir d’autres activités aux résidents que celles proposées par les professionnels.

Je reste au Conseil d’Administration mais laisse ma place de président à Dominique Foucard qui saura tenir la barre.

« Vous pouvez embarquer avec le troisième capitaine. La croisière sera belle ! »


L’ordre du jour étant épuisé, le président clôt l’assemblée générale à 16 heure 30.



Le secrétaire

Joelle Reavis

Le président

Jacques Rochard